ZWAANHOF // MOTOCROSS

Circuit de motocross de Comines

CIRCUIT OUVERT?

 

SAMEDI 27/04/2024: EN ATTENTE
Après les entraînements boueux d’hier et les averses de cette nuit, nous faisons de notre mieux pour réparer le circuit.
La possibilité que le circuit soit à nouveau praticable pour les entraînements de ce samedi dépend de la quantité de pluie que nous recevrons demain. Des pluies sont également prévues pour samedi, il faudra donc attendre pour en connaître la quantité exacte.
La décision sera reportée au samedi matin à 9h00, suivie des réservations à 09h30.

INFOS:

Quads et side-cars la prochaine fois autorisés le:
samedi 04/05

Règlement 2024: Cliquez-ici

-

Au ZWAANHOF Motocross vous trouverez tous les ingredients d’un entraînement de motocross optimal et intensif.

Nous proposons aux amateurs de sports mécaniques un circuit d’entraînement fort bien soigné et équipé.

Avec votre propre moto de cross, quad ou side-car, vous pourrez vous entraîner toute une après-midi dans un cadre agréable.

Par l’application d’un schéma horaire, nous offrons l’opportunité à chaque pilote de s’entraîner, dans la bonne catégorie, la plus sûre aussi.
Des jeunes pilotes jusqu’aux séniors en catégorie ‘récréatif’, tout le monde est le bienvenu pour venir s’exercer sur notre circuit!

Pour vous remettre de votre entraînement éreintant, vous trouverez le réconfort avec toute la famille dans notre brasserie. Que vous soyez fan de motocross, ou tout simplement du cadre paisible dans lequel le Zwaanhof est situé. Aucune importance ! Chez nous, vous êtes toujours le bienvenu pour déguster un délicieux repas, réalisé à partir de produits frais provenant de commerçants locaux!

Les circuits d’entraînement sont mises à la disposition des pilotes disposant de leur propre engin de cross et de leur propre matériel.
On ne loue donc pas d’engins ni de matériel!

Nos circuits

Le complexe du ZWAANHOF Motocross compte 2 circuits d’entraînement.

 

Il y a d’une part un circuit pour enfants où les jeunes enfants peuvent s’amuser toute l’après-midi.
Et il y a d’autre part un circuit pour pilotes confirmés, sur lequel les plus grosses cylindrées sont autorisées.

CIRCUIT POUR PILOTES CONFIRMÉS

longueur de 1800m
sol limoneux avec de l’argile par endroits
2 butte en table
4 bosses de saut
7 whoops
combinaison vitesse-technique

Circuit Enfants

longueur de 300m
sol limoneux avec de l’argile par endroits
2 buttes
4 whoops
proche de la zone de stationnement et accessible aux parents

Circuit enfants

Ce circuit est accessible pour les débutants les plus petits. On apprend ici la bonne technique du cross: apprendre à démarrer et freiner, à prendre les virages. Par ailleurs, on peut pleinement s’y exercer à sauter, grâce à la présence d’une petite butte en table et de 2 whoops. Lorsqu’on est bien à l’aise sur le circuit pour enfants, il est possible de faire la transition vers le circuit pour pilotes confirmés. On peut ici participer à la série ‘Dirtbike + 50 cc + 65 cc + 85 cc (lent)’. Voir pages suivantes pour plus d’infos.

Cylindreé maximum acceptée:
– motos jusqu’à 65cc
– mini-quads jusqu’à 65cc

À partir de quel âge peut-on s’exercer au cross sur le circuit pour enfants?
Cela est très dif cile à déterminer et varie totalement d’un enfant à l’autre.
Le motocross est et reste un sport à risque, le choix repose totalement sur vous-même.
Pour info: la limite d’âge de 5 ans est souvent appliquée.

€ 7 / après-midi

Circuit pour pilotes confirmés

 

Il s’agit du circuit d’entraînement destiné à la grande majorité de nos clients.

Une combinaison de longues lignes droites et de virages serrés techniques en fait un circuit agréable pour chacun. Par ailleurs, on peut pleinement s’y exercer à apprendre à sauter sur les buttes en table et les bosses de saut, ou vous pourrez tester les muscles de vos bras sur un des nombreux whoops.

Après chaque entraînement, le circuit est totalement réparé, pendant les chauds mois d’été, de l’eau est pulvérisée afin d’éviter la formation de poussière.

Afin de garantir une bonne formation pour tout le monde, nous avons divisé les entraînements en série avec les horaires correspondants.
Plus d’informations à ce sujet à ‘Series’.

Tarif dépend de la session

Sessions

Schéma horaire

Grâce à l’application d’un schéma horaire, à la fois les jeunes et les moins jeunes peuvent participer à une session d’entraînement sur le circuit. La grille horaire répartit l’après-midi en sessions, qui se succèdent à tour de rôle. Les sessions (ou séries) sont organisées selon le niveau, ou selon le type de moto (moto de cross, quad ou side-car).

Il est important de déterminer la bonne série selon votre niveau, afin que les entraînements puissent se dérouler en toute fluidité.
Une série trop lente ou trop rapide peut donner lieu à des situations dangereuses pour vous et les autres pilotes!

Dirtbike + 50 cc + 65 cc + 85 cc (lent)

Il s’agit de la série dans laquelle les jeunes pilotes de cross peuvent s’amuser. Les petites motos, dirtbikes et mini-quads jusqu’à 85 cc sont ici les bienvenu(e)s.

Les jeunes pilotes ayant une moto de cross de 85 cc peuvent choisir: dans cette série (lente) ou chez les ‘Débutants + 85cc (rapide)’.

 

Schéma horaire: voir le bouton ‘Téléchargez le schéma horaire’

 

€ 14 / après-midi

Débutants lents

Les personnes qui débutent dans le cross, qui ont changé de moto ou qui aiment tout simplement rouler tranquillement ont leur place dans cette catégorie. Les pilotes féminines y sont également présentes en nombre.

Débutants rapides + 85 cc (rapide)

Les personnes qui ne sont tout simplement pas assez rapides pour les experts mais qui roulent déjà à un rythme assez élevé appartiennent à cette série.
Les jeunes avec une moto 85 cc peuvent choisir cette série ‘plus rapide’.

Schéma horaire: temporairement ajusté > voir le bouton ‘Téléchargez le schéma horaire’

Débutants lents
€ 15 / après-midi

Débutants rapides
€ 16 / après-midi

Pilotes confirmés

Il s’agit de la série par excellence pour les pilotes rapides, expérimentés. Avec une durée de 25 minutes, c’est également la série la plus rapide de la grille horaire, permettant de réaliser un entraînement intensif.

Attention! Entretenez votre échappement en temps utile!

 

Schéma horaire: voir le bouton ‘Téléchargez le schéma horaire’

 

€ 16 / après-midi

Quads et side-cars

Les quads et side-cars sont autorisés toutes les 2 semaines le samedi. Les séries distinctes de 20 minutes sont l’assurance d’un plaisir optimal et d’un bon entraînement.

Attention! Entretenez votre échappement en temps utile!

 

Schéma horaire: voir le bouton ‘Téléchargez le schéma horaire’

 

€ 14 / après-midi

pratique

Equipements de protection

 

 

Chaque pilote doit porter l’équipement obligatoire suivant:

 

 

Licence

La présentation d’une licence est obligatoire pour les pilotes étrangers.
Les pilotes belges ne devraient pas pouvoir présenter de licence.

 

Assurance

Aucune assurance n’est comprise dans le prix d’accès!

En cas d’incident, déclaration doit être faite auprès de l’assurance.

Il est conseillé d’avoir une police d’assurance pour votre engin, contre les ‘Accidents des Personnes’.

 

Règlement

Tout pilote doit être médicalement apte à pratiquer ce sport.

 

Réservation obligatoire pour le grand circuit

Réserver est obligatoire pour chaque entraînement sur le grand circuit. Les réservations seront ouvertes 2 jours à l’avance::
– pour les entraînements du mercredi: lundi soir à 20h;
– pour les entraînements du samedi: jeudi soir à 20h.
Les réservations se font uniquement en ligne, via le lien ci-dessous.

NORM SONORE · max. 112 dB(A) !

 

Nous travaillons très dur à mettre en place un environnement respectueux des normes sonores belges. Le seuil maximal se situe à 112 dB(A), seuil que chaque engin motorisé doit respecter. Si cette limite est dépassée, l’accès au circuit sera refusé tant qu’il n’est pas satisfait à la norme.

Il est par conséquent très important que vous fassiez entretenir votre échappement en temps utile, et que vous l’équipiez éventuellement d’un Decibel-killer.

Ce système est placé dans l’échappement suivant les instructions, et opère un rétrécissement de l’ouverture diamétrale à la sortie de l’échappement. Ce rétrécissement réduit le bruit et par conséquent aussi les gênes. Un tel killer se trouve dans tous les commerces d’accessoires pour motos, ou se trouve sur internet à prix démocratiques (de 20 à 50 euros).

L’entretien de votre échappement peut éviter Ies nuisances. Dans un échappement Ie trop de bruit est absorbé grâce à I’appIication de Ia Iaine de verre insonorisante.
Pourtant, après un certain temps, Ia chaIeur générée par Ie moteur brûIe Ia Iaine de verre. La Iaine de verre absorbante doit être changée en temps et en heure.

 

Des mesures sont fréquemment réalisées sur le circuit selon la méthode officielle 2m max. Pendant cette mesure sonore, la moto doit accélérer à partir du point mort jusqu’au nombre maximal de tours/minute (max RPM), la limite se situe à 112 dB(A).

Contactez-nous

Heures d’ouverture

Mercredi 13.30h – 19h
Samedi 13.30h – 19h

Ouvert de 01/03 tot 01/11, par beau temps.

Ouvert pour l’entraînement suivant? Vérifiez le statut du circuit sur notre site!

Contactez-nous

12 + 11 =

ZWAANHOF // MOTOCROSS

17 Rue de Zandvoorde – 7780 Comines (Ten-Brielen)

BRASSERIE: 0479 97 20 12 / MOTOCROSS: 0477 06 07 89

www.zwaanhof.be – info@zwaanhof.be